
SAED
Souveraineté alimentaire et élevage de demain
Un projet soutenu par l’Etat dans le cadre du plan France 2030,
porté par le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence, filière alimentaire.
#France2030 | Former les talents de demain pour permettre à nos industries de bâtir
des solutions compétitives et écologiques avec les campus des métiers et des qualifications.


OBJECTIF DU PROJET
Le projet SAED a été déposé fin 2024 dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” de France 2030 est désigné lauréat en avril 2025.
Son objectif principal est de maintenir et professionnaliser les systèmes d’élevage et de polyculture-élevage résilients et durables ligériens. Il vise également à renforcer les liens avec l’économie de la transformation, afin de mieux valoriser les productions et d’assurer la pérennité de ces modèles agricoles.
A l’ère de la 3ème révolution agricole, les exploitations doivent évoluer en visant la multiperformance grâce à l’agroécologie, poursuivant ainsi leur transition. Le projet SAED s’engage à soutenir les innovations technologiques et pédagogiques en créant neuf FabAgriLab pour permettre le partage de ressources, de résultats de recherche, la mise en place d’expérimentations et d’actions de formation et d’attractivité.
Parce qu’il est essentiel d’agir pour mettre en adéquation formation et besoins en compétences exprimés par le secteur, le projet vise à former les professionnels actuels et en devenir. La création de parcours de formation continue, d’un Bac +3 et de modules de formations pour les personnels et enseignants contribueront à la montée en compétences de la filière et à généraliser la maîtrise des innovations identifiées par le projet SAED et développées dans les FabAgriLab.
Enfin, la diversification et la mixité des publics en agriculture et dans l’agroalimentaire étant essentiels, le projet vise à valoriser les métiers de l’alimentation et de l’élevage de demain en communiquant différemment pour permettre à d’autres publics de se projeter dans ces métiers, en questionnant les enjeux sociétaux et en vulgarisant les services rendus par l’élevage lorsque celui-ci s’appuie sur des systèmes durables, sobres et respectueux du bien-être animal.
ARTICULATION DU PROJET AUTOUR DE 3 GRANDS AXES
INNOVATION
Soutenir les innovations technologiques et pédagogiques
Créer des FabAgriLab correspondant à des lieux d’innovation spécifiques, articulés par une stratégie commune de fonctionnement et de communication afin de permettre le partage des ressources et des résultats de recherche, la mise en place d’expérimentations et d’actions de formation et d’attractivité.
Ces actions sont portées par les fermes expérimentales de la Chambre d’agriculture, l'école vétérinaire de Nantes et les plateaux techniques d’établissements d’enseignement agricole des Pays de la Loire.
INNOVATION
FORMATION
Former les professionnels actuels et en devenir
Assurer la montée en compétences des professionnels, des apprenants, des enseignants/formateurs sur les thématiques de l’élevage de demain et généraliser la connaissance, la maîtrise voire l’expertise dans les innovations identifiées par le projet SAED et développées dans les FabAgriLab.
Parcours de formation continue à destination des éleveurs/éleveuses et des salariés/salariées
-
Parcours 1 : Entreprenariat Management
-
Parcours 2 : Adaptations aux changements, agroécologie, santé animale-one health
-
Parcours 3 : Lien au territoire, communication sur son métier, connaissance du marché, productions innovantes, mise en marché, circuit court
-
Parcours 4 : Parcours transformation et agroalimentaire
Formation diplômante : BACHELOR
Catalogue de formation des enseignants et formateurs
Valoriser les métiers de l’alimentation et de l’élevage de demain
Fédérer les actions des partenaires contribuant à mettre en lumière la diversité des métiers et des parcours y conduisant :
-
Reconversion et installation
-
Visibilisation des femmes
-
Inclusion de tous les publics dans les filières agricole et agroalimentaire.
Diversité et inclusion : toucher un public plus large et diversifié
Mentorat : renforcer le lien entre élèves/étudiants et entreprises
Découverte des métiers : meilleure connaissance des métiers du vivant
ATTRACTIVITÉ
LES MEMBRES DU CONSORTIUM











LES AUTRES PARTENAIRES DU PROJET












LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS








